N°5. Hey Juuuuuuune.
Dans ce nouveau numéro, on vous parle de Kanye (encore !), du nouveau Chet Faker, des Music Tiny Desk et de quelques playlists (estivales) à (re)découvrir. Feu !
Si les éléments ne s’affichent pas correctement, cliquer ici pour ouvrir la newsletter dans ton navigateur Internet.
Bonjour, et bienvenue dans ce nouveau numéro de la newsletter de Mooderator !
Pour commencer cette nouvelle édition, on vous propose de parler de l’actualité musicale du mois.
DU KANYE TOUT CRACHÉ
Pour commencer, on va parler d’un truc plus que “tout chaud". Carrément brûlant puisqu’il s’agit d’une actu qui date non pas de juin mais de juillet.
Mais vous connaissez notre passion pour Kanye et nous sommes donc obligés de vous parler de son album “Donda” qu’il aurait du sortir il y a quelques jours.
Sauf que, comme pour “Jesus is king”, Yeezus se fait attendre et a décalé la sortie de “Donda”. D’après les observateurs, pas impossible que ce report soit lié à des soucis de mix qu’ont pus “apprécier” les dizaines de milliers de personnes qui avaient pu avoir leur ticket pour une séance d’écoute en avant-première d’album, dans le stade d’Atlanta (et retransmis en direct sur Apple Music). Comme d’hab’, Kanye a vu les choses en grand en se payant le luxe d’inviter un stade entier à le regarder danser sur sa propre musique, tout de rouge vêtu et avec, semble-t-il, le futur accessoire à la mode sur le visage… Du grand Kanye…
Allez, on croise les doigts pour pouvoir vous parler de ce nouveau disque dans la prochaine édition !
L’ALBUM ÉVÉNEMENT DU MOIS
On avait adoré son premier album “Built on glass”. Adoré. Chet Faker revient avec un deuxième opus. Après vrai faux départ et un changement de nom loupé, Chet Faker est donc redevenu Chet Faker, et c’est tant mieux pour nos oreilles (parce qu’on aimait pas trop Nick Murphy).
Pour “Hotel Surrender”, Chet Faker a réussi à se renouveler, ce qui n’est jamais évident quand on a rencontré le succès avec une formule à soi (qui fonctionne). Avec ce nouveau disque, il dépasse donc le côté minimaliste de ses hits “1998” et “Gold” et prend certainement plus de risques, avec des titres comme “It’s not you” ou “Get high” qui groovent mais qui sonnent moins “radio friendly”.
Gros coup de cœur.
BONUS : le très joli clip pour le dernier single (qui semble être un joli clin d’oeil à celui de “Gold” d’ailleurs).
PÉPITES
Toutes les semaines, on met à jour nos playlists “Highlights” avec les nouveautés ou des coups de cœur du moment (bien évidemment, on ne saurait trop vous conseiller de vous abonner à “Crush”, “Bang” ou “Hype Hop”).
Ce mois-ci encore, on a été gâté avec de belles pépites. En voilà 10 qui ont tourné en boucle :
Que des bonnes vibes pour chiller.
Ce mois-ci, une sélection spéciale “été” avec des playlists qui vous mettront un peu de chaleur dans les oreilles (parce qu’apparemment, il ne faut pas trop compter sur le soleil).
Major Lazer
Une sélection de nos titres préférés de Major Lazer, supergroupe créé par Diplo qui nous ambiance depuis maintenant plus de 10 ans et leur premier album “Guns Don't Kill People... Lazers Do". Un coup de pied dans la ruche grâce à quelques dingueries comme “Hold the line” ou “Pon de floor” et un savant mélange de musique électronique, reggae, socca ou moombahton . Le deuxième opus, “Free the universe”, a installé le groupe dans le game avec notamment “"Watch out for this” avant de le voir décoller avec “Peace is the mission” et le tube interstellaire “Lean on”. Depuis, Major Lazer collectionne les hits et, même si la formule s’épuise un peu, a déjà une discographie plus que solide…
Around the world
40 morceaux venus du monde entier pour ouvrir vos oreilles à d’autres horizons, à défaut de pouvoir les voir de vos propres yeux. Il y’en a pour tous les goûts et tous les continents. Une sélection faite avec amour avec un seul leitmotiv : donner du baume au cœur (et pourquoi pas envie de danser).
Jamie XX
Pour finir, on vous donne rendez-vous avec Jamie XX, membre fondateur et musicien du groupe The XX qui s’offre depuis une décennie des escapades régulières en solo. Une manière pour lui de pousser les potards un peu plus loin, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Attention néanmoins, si Jamie nous offre une électro minimaliste et classieuse, sa discographie solo est beaucoup moins accessible que son œuvre commune avec les XX. Mais s’il réussit à vous embarquer, alors il vous embarquera très loin…
Retour de la rubrique dédiée à nos chères têtes blondes.
Coup double ce mois-ci partage du mois permet également de faire découvrir à celles et ceux qui ne la connaissent pas la série “Music Tiny Desk”, une série de concerts qui, comme son nom l’indique, fait la part belle à des petites sessions “live” dans un tout petit bureau.
Produit par NPR (radio publique américaine), ce show a déjà vu de très beaux noms passés par le “tiny desk”. Parmi nos préférés : Anderson Paak, Alicia Keys et Tom Misch.
Et l’équipe de Sesame Street donc.
Ce mois-ci, 3 clips, 3 styles (de musique), 3 ambiances. On va y aller crescendo.
Première vidéo : clip du dernier single de Celeste que l’on adore. Une voix à tomber portée par des images… à tomber.
Deuxième vidéo : on monte en pression avec le clip du premier single du dernier album de Vince Staples. C’est beau, c’est moderne, c’est classe. Merci Kendrick.
Troisième vidéo : attention, pour la classe, on repassera par contre pour celui-ci. Après avoir tapé fort avec “Wap” (à regarder si ce n’est pas déjà fait), Megan Thee Stallion enfonce le clou avec “Thot shit”. Franchement, ça se passe de commentaire.
Allez, au mois prochain !
Pourquoi s’abonner à notre newsletter ?
Pour être tenu au courant de toutes nos actualités, 2 moyens :
s’inscrire à cette newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous
Mais…
On préfèrerait que vous nous rejoigniez !
Plus on est de fous, plus on écoute de la bonne musique.
Plus que des “susbscribers” ou des “followers”, nous cherchons des gens qui, comme nous, aiment écouter de la musique, et la partager avec les autres.
Si vous avez des coups de cœur à nous partager, contactez nous ! Et si vous voulez rejoindre notre équipe de curateurs, inscrivez vous sur notre application dédiée ici.